La simulation procédurale est selon le guide des bonnes pratiques en simulation « l’utilisation des simulateurs procéduraux qui permettent un apprentissage par la répétition de gestes dans une procédure, le plus souvent technique, et cela sans risque pour le patient ». Souvent appelée simulation basse fidélité, parfois considérée comme un enseignement ne faisant pas appel aux techniques « nobles » dites de simulation haute fidélité, elle mérite pourtant de s’y intéresser.
L’acquisition d’un geste technique est certes capitale pour la bonne exécution de celui-ci, en parfaite innocuité et efficacité pour le patient. Cependant, cette gestuelle doit s’inscrire dans un processus qui prend en compte toutes les dimensions d’hygiène, de relation au patient et de relation à l’équipe avec laquelle on l’effectue.
On comprend alors que la simulation procédurale dépasse la simple acquisition purement technique d’un geste, elle fait appel au savoir-faire mais également au savoir-être.
Elle est une technique de simulation et d’enseignement incontournable en formation initiale, mais aussi en formation continue.
Le président de la SoFraSimS nous a confiés la tâche d’émettre des recommandations concernant :
1) la formation (des apprenants et des formateurs) en lien avec la Simulation Procédurale
2) l’évaluation des actions de Simulation Procédurale
3) les axes de recherche et de développement futur dans le domaine de la Simulation Procédurale
4) une réflexion sur les éléments coût/efficacité de la Simulation Procédurale
Le comité est composé de 20 membres francophones, chirurgiens, anesthésistes, cadre de santé, maïeuticiens, techniciens en simulation, pharmaciens, responsables de centres de simulation, chercheurs en pédagogie, tous formateurs en simulation en santé.