Evaluation Sommative et Simulation en Santé

Cher(ère)s Collègues, Cher(ère)s Ami(e)s,

Vous trouverez ci-joint un document qui fera date pour notre société savante, non seulement par la taille du texte qui traduit l’importance considérable du travail sous-jacent, mais plus encore en raison de son originalité et de la nouveauté qu’il porte. En effet, ce document sera le premier d’une société savante à aborder le sujet de l’évaluation sommative en simulation. Sa valeur de document de référence est certaine, de telle sorte que le texte sera largement diffusé et utilisé.

L’analyse qui est faite par les auteurs est importante, la place de l’évaluation sommative devenant de plus en plus évidente pour tous les acteurs de santé (tant pour ceux qui seront évalués que pour ceux qui organiseront ces évaluations), même si aujourd’hui sa place reste peu développée. La simulation sommative sera bientôt intégrée à la fois en formation initiale mais aussi en formation continue, montrant l’importance de cette modalité de pratique dans le futur. Cependant, plusieurs pré-requis seront nécessaires avant la diffusion de cette modalité d’évaluation. La rigueur des évaluations devra être forte. La connaissance et la bonne utilisation des scores seront donc ici essentielles. Il ne saurait être question d’utiliser la simulation sommative sans que les évaluateurs aient été préparés (et aient intégré les règles d’une évaluation sommative). Enfin, bien sûr celles et ceux qui seront évalués et notés par la simulation devront avoir été préparés afin de ne pas découvrir les règles du jeu le jour de l’examen. Les examens cliniques objectifs et structurés (ECOS) sont la préfiguration de ce modèle.

 Il faut ici remercier François Lecomte pour sa rigueur, son dynamisme, sa vision moderne et sa grande capacité de coordination. Sont aussi remerciés toutes celles et ceux qui ont donné de leur temps et de leur savoir pour faire de ce document un texte de valeur.

Lisez et diffusez ce texte. Même si le sujet n’est pas d’actualité dans votre pratique immédiate, le texte vous apportera des connaissances et d’excellents thèmes de réflexion générale. Il vous permettra également (et surtout) de vous préparer à l’entrée en scène de la simulation sommative.

Pr Dan BENHAMOU,

Président de la Société Francophone de Simulation en Santé (SoFraSimS).

Pour accéder / télécharger ÉVALUATION SOMMATIVE ET SIMULATION EN SANTÉ : https://sofrasims.org/wp-content/uploads/2022/05/GTES-Evaluation-Sommative-et-Simulation-en-Sante-VIntegrale-Fev232022-V-Def.pdf